Résumé : Jeanne d'Arc en Accords Parfaits, Musiques Johanniques en France entre 1800 et 1939.

 

 

La thèse a débuté par la constitution d’un vaste corpus musical et théâtral d’œuvres composées sur le thème de Jeanne d’Arc entre la fin du XVIIIe siècle et la veille de la seconde guerre mondiale. J’ai ainsi retrouvé partout en France (bibliothèques nationale, municipales, diocésaines, universitaires, numériques, archives nationales, départementales, municipales, privées, centres de documentation) et retrouvé ainsi les traces (texte et/ou musique) de plus de 700 œuvres (de l’oratorio à la polka, en passant par l’opéra, le vaudeville, le cantique et la romance). Dans une perspective d’histoire culturelle au sens large, intégrant histoires politiques et religieuses, historiographie, anthropologie et communication, j’ai confronté ces œuvres avec leur contexte de création pour m’intéresser aux rapports que les Français entretenaient avec Jeanne d’Arc. J’ai ainsi essayé de démontrer tout au long de ce travail que si le personnage de Jeanne d’Arc a pu être accaparé, récupéré par les différents partis politiques de la gauche à la droite de l’échiquier, au point de créer de nombreuses tensions, c’est parce qu’il suscitait justement une sorte d’accord parfait dans l’esprit des Français. La société française du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle est en effet de plus en plus séduite par cette héroïne et l’érige donc parmi ses représentantes les plus marquantes (en 1920 elle est adoubée doublement, avec un statut d’héroïne nationale qui est fêtée chaque année, et la canonisation). Appréciée par les Français d’origine modeste comme par la bourgeoisie, par les clercs comme par les laïcs, Jeanne d’Arc passionne, les sources musicales et théâtrales le révèlent bien.

 

 Au cours de la première partie, j’ai ainsi comparé l’histoire de Jeanne d’Arc telle qu’elle était connue et telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec les nombreuses variations que les auteurs et interprètes lui ont fait subir sur la scène. Une telle perspective m’a permis d’observer la construction du mythe de Jeanne d’Arc par la mise en scène et ainsi la constitution de stéréotypes, souvent genrés, ces scènes « mythiques » parfaitement ancrées dans les représentations mentales, telles que la Bonne Lorraine, gardienne de moutons à Domremy, l’héroïne victorieuse des Anglais et libératrice de la France à Orléans ou la martyre sur le bûcher de Rouen,. Elle a également offert la possibilité de voir comment s’opérait la traduction d’un même événement du genre historique à la scène (suivant un point de vue sémiotique).

 

Une seconde partie, plus classique, m’a permis de décrire l’émergence et la production des œuvres au sein du contexte social, politique, économique et culturel national et de constituer une chronologie précise de l’appropriation de l’histoire et plus particulièrement du personnage de Jeanne d’Arc par les Français.  Dans cette partie, j’ai également pu analyser la circulation des œuvres dans toute la France, observer comment s’opérait la médiation des savoirs pour le grand public, prêter attention aux courants et aux goûts musicaux pendant cette longue période. Enfin, j’ai été attentive à la réception, tant des ouvrages musicaux que du personnage de Jeanne d’Arc, dans la presse régionale et nationale, généraliste et spécialisée.

 

Un dernier contrepoint m’a permis d’analyser la production des œuvres du point de vue des acteurs qui les ont fait vivre (auteurs et compositeurs, directeurs et interprètes, public), afin de faire émerger les pratiques et les usages, les motivations sous-jacentes (financières, pédagogiques, morales, politiques, ludiques) et donc les enjeux profonds des  représentations johanniques.

 

Mots-clés : Jeanne d’Arc, histoire culturelle, théâtre, musique, arts du spectacle, historiographie, genre, représentations, XIXe siècle, culture, sémiotique.

 

 

 

Table des matières :

 

Introduction Générale......................................................................................... 6

 

Partie 1 : Jeanne d’Arc, Thème et Variations..................................................... 15

 

1.1 La Vocation.....................................................................................................19

1.1.1 Jeanne de Do-ré-mi........................................................................................19

1.1.2. Les Voix..................................................................................................... 70

1.1.3. Adieux.......................................................................................................117

 

1. 2. La Mission...................................................................................................127

1.2.1. Chinon.......................................................................................................127

1.2.2. Orléans..................................................................................................... 178

1.2.3 Reims........................................................................................................ 240

 

1.3. La Passion...................................................................................................281

1.3.1. De Reims à Rouen .................................................................................... 281

1.3.2. Place du Vieux Marché.............................................................................. 338

 

Conclusion......................................................................................................... 398

 

Partie 2. L’Air du Temps....................................................................................401

 

2.1 1800- 1825.....................................................................................................404

2.1.1 Les premières Jeanne d’Arc en musique ?.....................................................404

2.1.2 Jeanne d’Arc à réhabiliter…..........................................................................413

2.1.3 Une Jeanne d’Arc historique ?.......................................................................415

2.1.4 Un tremplin : les « territoires johanniques »....................................................420

2.1.5 Le jeu de la concurrence internationale….......................................................429

2.1.6 Jeanne d’Arc flatte les goûts et les partis.......................................................433

2.1.7 Triomphes johanniques.................................................................................449

2.1.8 L’Amazone................................................................................................. 458

 

2.2. 1826-1859.....................................................................................................462

2.2.1 Histoire et historiens....................................................................................464

2.2.2 L’héroïne.....................................................................................................473

2.2.3 Quelques rares scènes au sein d’un riche contexte international......................479

2.2.4 Essor d’oeuvres « musicales » sans représentation .......................................493

2.2.5 Orléans incontournable................................................................................ 504

 

2.3 1860-1879......................................................................................................523

2.3.1 Le « Réveil » de Jeanne d’Arc, avant 1870......................................................524

2.3.2 Essor d’un opéra de « conventions ».............................................................533

2.3.3 Chants et danses....................................................................................... 542

2.3.4 Fidélité à l’histoire ?.................................................................................... 545

2.3.5 Jeanne d’Arc en ses « territoires » ...............................................................556

2.3.6 Le rôle de la guerre......................................................................................561

2.3.7 Images concurrentes................................................................................... 575

2.3.8 Jeanne vers la Sainteté…............................................................................ 581

2.3.9 Les Tensions.............................................................................................. 588

 

2.4 1880-1893 .....................................................................................................592

2.4.1 Jeanne, la revanche.................................................................................... 593

2.4.2 Jeanne d’Arc à la lettre.................................................................................602

2.4.3 Victoires de théâtre, autour de 1890 : « Jeanne d’Arc for ever ! »......................612

2.4.4 Territoires johanniques.................................................................................630

2.4.5 Jeanne à l’église ou au café…? ....................................................................643

 

2.5 1894-1908......................................................................................................674

2.5.1 Jeanne d’Arc Vénérable ...............................................................................675

2.5.2 Jeanne d’Arc « Saint-sulpicienne »................................................................682

2.5.3 Jeanne entre les deux France.......................................................................707

2.5.4 Histoires de Jeanne.....................................................................................722

2.5.5 Divertissements johanniques.........................................................................730

2.5.6 Territoires johanniques.................................................................................744

 

2.6 1909-1919......................................................................................................761

2.6.1 Jeanne d’Arc Bienheureuse..........................................................................763

2.6.2 L’acmé catholique........................................................................................774

2.6.3 Jeanne d’Arc en scènes avant 1914...............................................................794

2.6.4 Histoires johanniques...................................................................................803

2.6.5 Préparer la guerre .......................................................................................810

2.6.6 Jeanne d’Arc en guerre................................................................................ 815

2.6.7 Image.........................................................................................................837

 

2.7 1920-1939......................................................................................................841

2.7.1 Sainte Jeanne en musique........................................................................... 843

2.7.2 Jeanne d’Arc dans les années 1920..............................................................858

2.7.3 Jeanne d’Arc, au-delà de l’histoire.................................................................874

2.7.4 Jeanne d’Arc, vivante énigme........................................................................886

2.7.5 Le Ve centenaire de Jeanne d’Arc.................................................................890

2.7.6 Jeanne d’Arc et les jeunes gens................................................................... 905

2.7.7. Jeanne d’Arc dans les années 1930…..........................................................916

2.7.8 Consacrer Jeanne d’Arc avant guerre.............................................................937

 

Conclusion..........................................................................................................951

 

Contrepoint : Jeanne d'Arc à l'oeuvre...............................................................953

 

3.1 La Création....................................................................................................954

3.1.1 Comment les auteurs en viennent-ils à composer sur Jeanne d’Arc ?...............954

3.1.2 L’Oeuvre : Forme et genre........................................................................... 976

3.1.3 Un engagement ?....................................................................................... 991

 

3.2 L’exécution..................................................................................................1003

3.2.1 Pourquoi accepter Jeanne d’Arc au théâtre ?................................................1004

3.2.2 Représenter une Jeanne d’Arc.....................................................................1011

3.2.3 Donner corps et voix à Jeanne d’Arc ...........................................................1021

 

3.3 La Réception................................................................................................1078

 3.3.1 Déplacer les foules....................................................................................1079

3.3.2 Jeanne d’Arc, pour tous publics ?................................................................1085

3.3.3 « Apprécier » Jeanne d’Arc........................................................................ 1089

3.3.4 Réactions..................................................................................................1099

3.3.5 Passions.................................................................................................. 1116

3.3.6 Succès ou échecs.....................................................................................1128

3.3.7 Jeanne rêvée…......................................................................................... 1142

 

Conclusion……………………………………………………..………………………….....1151

 

Conclusion générale........................................................................................1152

 

Références........................................................................................................1156

Sources Primaires.. ...........................................................................................1156

Bibliographie......................................................................................................1264

 

Annexes...........................................................................................................1342

 

Tableau des représentations ….......................................................................... 1344

Statistiques……….............................................................................................1351

Théâtres et Concerts..........................................................................................1361

Images et Arts.................................................................................................. 1528

Glossaire .........................................................................................................1548

Table des Matières.............................................................................................1556

Table des Illustrations.........................................................................................1578

Index des Noms.................................................................................................1583

Index des Noms de Villes...................................................................................1632